Date:décembre 15, 2017

20ème session de formation des collaborateurs des Médiateurs membres de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF)

Dans le cadre de son programme, l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a organisé la 20ème session de formation des collaborateurs des Médiateurs membres du 06 au 08 décembre 2017 à Bruxelles en Belgique.

Pendant trois jours, les participants ont travaillé autour du thème : « Les relations avec le citoyen/réclamant durant tout le long du processus de médiation ».

Durant la journée du mercredi 06 décembre 2017, ils ont échangé sur :

  • La réception des réclamations
  • Les échanges avec le réclamant durant le traitement de la réclamation et le suivi du dossier par le réclamant.
  • La conclusion de la médiation et l’enquête de satisfaction

Les journées du jeudi et du vendredi ont été consacrées à « l’écoute active et la communication non violente avec les citoyens/réclamants ». Ce module fut animé par Madame Johanna HAWARI BOURGELY, fondatrice et Directrice du centre professionnel de médiation de l’Université Saint-Joseph au Liban et Médiateur auprès de l’Association des Médiateurs Européens.

Cette session de formation, qui a vu la participation de nombreux pays(Albanie, Belgique, Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée, Benin, Niger, Sénégal, Canada, France), a été rehaussée par la présence de Monsieur Marc BERTRAND, Président de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Monsieur BERTRAND a présenté le cadre général et les objectifs de la session. Il a ainsi rappelé que la place du citoyen dans la mission des Ombudsmans et Médiateurs est essentielle avant de féliciter tous les pays présents pour leur participation active.

La session de formation a pris fin le vendredi 08 décembre 2017 par une remise de diplômes à tous les participants.