Date:novembre 25, 2017

ACTIVITES DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE DURANT L’ANNEE 2017 DANS LE CADRE DU PROJET DEMOS

Dans le cadre du projet DEMOS dont le Sénégal figure parmi les principaux acteurs, le Médiateur de la République, Maître Alioune Badara CISSE a participé à différents séminaires et rencontres durant l’année 2017.

Il s’est d’abord rendu à Funchal, capitale de l’archipel portugais de Madère, le 07 janvier 2017 pour le lancement du projet. C’est ainsi que le « Dirputadodel commun » des Canaries a été désigné comme Chef de file du projet et qu’un vaste programme a été élaboré autour de six activités phares:

  • La création d’un réseau de coopération ;
  • La réalisation d’études et d’un programme de formation ;
  • Le développement des outils numériques ;
  • La communication et la promotion de l’Institution Médiateur ;
  • La création d’un Prix du Médiateur de la République.

La deuxième rencontre a eu lieu à Dakar le 31 mars 2017 avec l’organisation d’un séminaire international sur « Médiation institutionnelle et nouvelles exigences citoyennes ».

Ce séminaire, présidé par Monsieur Khadim DIOP, à l’époque, Ministre en charge de la bonne gouvernance, a aussi enregistré la participation du Professeur Serigne DIOP, ancien Médiateur de la République et modérateur des débats.

Cette rencontre a permis d’initier la mise en œuvre d’une plateforme de médiation dont le Médiateur de la République du Sénégal porte le leadership.

En marge de ce séjour à Dakar, les partenaires ont été reçus en audience successivement par le Premier Ministre, MahammedBoun Abdallah DIONNE, l’Ambassadeur du Portugal, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Espagne et le Chef de la Délégation de l’Union Européenne.

Le Médiateur s’est ensuite rendu du 05 au 06 juillet 2017 à La Palma aux Iles Canaries pour un autre séminaire sur «  les relations entre l’Institution Médiateur de la République et les administration publiques ».

A cette occasion, les Médiateurs ont eu à revisiter le positionnement institutionnel des Ombudsmans africains relativement aux normes et standards internationaux en vigueur.

Cette rencontre sera suivie d’une autre tenue à Praia au Cap-Vertle 21 juillet autour du thème : « Bonne gouvernance et médiation institutionnelle ».

Enfin, les Médiateurs du Portugal, des Iles Canaries, du Cap-Vert, de la Mauritanie et du Sénégal se sont retrouvés du 14 au 17 novembre 2017 à Lisbonne afin d’évaluer les différentes activités du projet DEMOS.

Maître Alioune Badara CISSE a également assisté à la réunion d’information sur les activités de médiation en faveur des personnes atteintes de vulnérabilité économique.

A l’évidence, le projet DEMOS s’est révélé un excellent programme de coopération pour le partage des informations, des bonnes pratiques et la réalisation d’actions permettant d’améliorer l’intervention du Médiateur de la République pendant l’année 2017.