Le Médiateur de la République en mission à Saint-Louis à la suite des violents affrontements qui ont opposé les pêcheurs de Guet Ndar aux forces de l’ordre

Suite aux violents heurts entre les pêcheurs de Guet Ndar et les forces de l’ordre, le Médiateur de la République a conduit une mission à Saint Louis, du jeudi 06 au dimanche 09 février 2020, pour rencontrer les principaux acteurs et recueillir les informations relativement à cette affaire.

Sur place, Maître Alioune Badara CISSE et ses collaborateurs ont constaté les destructions occasionnées par ces heurts à l’Agence régionale de la Société d’Electricité du Sénégal (SENELEC), au Centre de la Documentation et des Archives  de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), au Centre Hôpital régional de Saint-Louis et sur les quais (pirogues et tentes calcinées).

Le Médiateur de la République a aussi rencontré les pêcheurs pour les appeler au calme, à la retenue et à toujours maintenir le contact avec les autorités afin de pouvoir anticiper de tels conflits. Il a enfin demandé aux différents acteurs de le saisir, en tant que de besoin et assez tôt, pour son implication dans la recherche de solutions de sortie de crise.

Cette mission a fortement contribué à l’apaisement des cœurs et des esprits et à la négociation avec l’octroi, par la République sœur de Mauritanie, des licences de pêche, point de discorde ayant engendré ces violents affrontements, le mardi 04 février 2020.

mr guet ndar saint-louis 700

MR NGUET NDAR 700