Date:juillet 23, 2017

Mission du Médiateur de la République à PRAIA

Le Médiateur de la République du Sénégal, Maître Alioune Badara CISSE s’est rendu dans le cadre du Projet DEMOS (Union Européenne) à PRAIA du jeudi 20 au samedi 22 juillet 2017. Il était accompagné de Monsieur Pape Mamadou Ndao, Chargé de Mission à la Médiature.

La présence du Médiateur avait pour principal objet la participation à la Conférence MAC / DEMOS autour du thème : « bonne gouvernance et l’institution Médiateur de la République ».

La Conférence, ouverte par le Président de la République du Cap-Vert, était structurée en trois panels consacrés chacun à une problématique :

  • Panel 1 : « Les engagements de l’Etat en matière de bonne gouvernance ; place et rôle du Médiateur ».
  • Panel 2 : « Les responsabilités de l’administration dans la bonne gouvernance, les instruments à sa disposition et les moyens de coopérer avec le Médiateur ».
  • Panel 3 : « La bonne gouvernance et les besoins quotidiens des citoyens ».

A l’occasion, Monsieur Pape Mamadou Ndao y a présenté une communication sur les rapports Justice et Médiation institutionnelle.

Les Défenseurs des droits des Iles Canaries, du Portugal, du Cap-Vert ainsi que le Médiateur du Sénégal y ont aussi fait d’importantes interventions.

En marge de la Conférence, Monsieur le Médiateur de la République a reçu en audience Madame Seynabou DIAL, ambassadeur du Sénégal à PRAIA avec qui il a évoqué la situation des migrants sénégalais au Cap-Vert.

Il a ensuite reçu Monsieur Matar SOKHNA en compagnie de Dié SALL, tous deux membres de l’association des ressortissants sénégalais au Cap-Vert. Cette audience s’est déroulée en présence du « Provedor de Justiça » (Défenseur des droits du Cap-Vert), qui leur a donné l’assurance de son appui dans leur relations avec l’administration Cap-Verdienne.