Maître Alioune Badara CISSE, Médiateur de la République du Sénégal, a présidé le jeudi 15 février 2018, à l’hôtel Fleur de Lys, le séminaire de formation sur la médiation de proximité suivi de la restitution d’études sur : Médiation et Etat de droit, études effectuées par des universitaires des Iles Canaries.
Ont assisté à cette rencontre :
Messieurs :
Madame Ndioro NDIAYE, Ministre Conseiller ;
Madame Diago NDIAYE, Présidente du Réseau des femmes pour la paix et la sécurité ;
L’exposé liminaire sur le thème : « La médiation de proximité au service de la gouvernance améliorée des territoires » a été présenté par Monsieur Mamadou Cherif THIAM, Conseiller Spécial de Monsieur le Médiateur de la République.
A sa suite, différents intervenants ont pris la parole pour apporter leurs contributions :
En marge de ces travaux, s’est tenu le Comité de Suivi DEMOS regroupant les Médiateurs du Portugal, du Cap-Vert, de la Mauritanie, de l’Espagne et du Sénégal.
Dans l’après-midi, les études faites par Mesdames Laura BetancorPardo et Susana Eva Franco Escobar ont permis d’évaluer le niveau de développement des outils institutionnels de médiation et leur interaction sur l’Etat de droit.
Il ressort des travaux que des initiatives doivent être prises en direction de l’éducation citoyenne surtout à travers des modules d’enseignement dans les écoles.
Le lendemain 16 février 2018, Monsieur le Médiateur a réuni autour de lui dans les locaux de la Médiature, les Correspondants régionaux pour les sensibiliser sur l’importance de la plateforme de médiation de proximité et surtout du leadership attendu d’eux.
Le maillage territorial par l’Institution est déjà un jalon important dans le développement de la médiation de proximité.