header('Access-Control-Allow-Origin: *'); header('Access-Control-Allow-Methods: GET, POST'); header("Access-Control-Allow-Headers: X-Requested-With");

Le Médiateur de la République a reçu à leur demande, le jeudi 2 mars 2023, les délégués de l’Organisme National pour la Coordination des Activités de Vacances (ONCAV).

Cette forte délégation avec à sa tête le Président Amadou KANE, était porteuse des remerciements de l’Organisme à l’endroit de Monsieur Demba KANDJI, Médiateur de la République, pour sa posture et son engagement pour la préservation et la consolidation de l’Etat de droit, à travers ses activités de médiation et sa participation à des fora comme la 8ème Université de l’ONCAV.

Au cours de cette audience, le Président Amadou KANE est revenu sur l’historique et les missions de son organisation. Il a particulièrement insisté sur le rôle formateur des Associations Sportives et Culturelles (ASC) qu’elle polarise pendant la période des vacances scolaires appelée « navétanes ».

Il a rappelé l’importante communication du Médiateur de la République à l’occasion de la 8ème Université de l’ONCAV tenue le dimanche 28 août 2022 à Dakar et constitutive du Discours inaugural de cette rencontre majeure, avant d’informer de la mise en place d’une plateforme citoyenne pour la paix.

Enfin, la délégation s’est dite ouverte aux conseils de l’Institution, ouverture qu’elle traduira bientôt à travers un courrier.

Le Médiateur de la République a réitéré ses encouragements à l’organisme surtout dans son rôle de relais pour la formation du citoyen et a salué le choix du thème de cette 8ème Université qui portait sur : « La citoyenneté active au service du développement ».

Il a recommandé que ce thème soit amplifié au niveau des départements ministériels et de tout organe investi d’une mission de service public.

Monsieur Demba KANDJI a également rassuré les membres de la délégation sur l’état de nos institutions qui restent très fortes en dépit du contexte préélectoral chargé et sur la mission essentielle de régulateur accordée à la Justice, notamment face à la menace qui naît de l’utilisation abusive des réseaux sociaux.

À l’issue de cette rencontre, des présents ont été échangés et un cocktail offert par le Médiateur de la République à ses hôtes.