Date:décembre 16, 2021

Le Médiateur de la République à l’écoute des enfants

Sous l’égide de l’Association des Médiateurs et Ombudsmans Francophones (AOMF), le Médiateur de la République, Monsieur Demba KANDJI, a reçu, le mercredi 16 décembre 2021, en ses bureaux, un groupe de jeunes, dans le cadre du projet « Parlons Jeunes ».

Cette activité qui a été l’occasion de donner la parole aux jeunes, avait pour thème : « Comment faire connaître les droits de l’enfant et les Médiateurs », avec pour objectifs de :

– Sensibiliser les jeunes sur les droits de l’enfant consacrés par la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989 ;

– Faire connaître le rôle du Médiateur de la République dans la promotion et la défense des droits de l’enfant ;

– Rendre plus accessible l’Institution pour les jeunes, notamment en situation de maltraitance ;

– Instaurer un partenariat dynamique et durable avec cette couche de la population afin de mieux mettre en œuvre les activités de sensibilisation de l’Institution, renforçant ainsi l’efficacité dans la transmission des messages.

Ainsi, une douzaine de jeunes pensionnaires du Village SOS enfants et de l’ASEDEME (Association sénégalaise pour la protection des enfants déficients mentaux) de Dakar ont participé à ce projet.

Cette journée leur a permis de rencontrer le Médiateur de la République et ses collaborateurs pour s’approprier les principaux droits de l’enfant et partager leurs avis et recommandations sur le thème, avec l’Institution.

Des enseignants spécialisés et des animateurs ont accompagné les jeunes parmi lesquels, on comptait des personnes en situation de handicap. Ce qui a donné l’occasion à Monsieur Demba KANDJI, Médiateur de la République, de rappeler le rôle important que jouent les Ombudsmans dans la protection des droits de l’enfant.

La Convention internationale de 1989, ratifiée par le Sénégal dès le 31 juillet 1990, a  permis à notre pays d’effectuer des avancées notoires en matière de protection de l’enfance.

Néanmoins, Monsieur Demba KANDJI a appelé les jeunes à s’arroger davantage leurs droits et a promis de les accompagner à travers le « Pôle Enfants » mis en place par la Médiature. Ce que les enfants ont vivement salué avant de promettre, à leur tour, de revenir régulièrement lui rendre visite.

La journée a été clôturée par un repas offert par le Médiateur de la République aux enfants et à leurs accompagnateurs.