Date:janvier 20, 2022

Le Médiateur de la République en visite à la CENA

Monsieur Demba KANDJI a rendu visite, le jeudi 20 janvier 2022, à Monsieur Doudou NDIR, ancien Médiateur de la République et actuel Président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Cette visite de courtoisie intervient à quelques heures des élections locales dont la date est fixée au 23 janvier 2022.

Le Président Doudou NDIR, entouré des membres de son bureau a, d’emblée, souhaité la bienvenue à son pair ( tous deux sont Magistrats), à son successeur à la tête de l’Institution du Médiateur de la République et à son frère, par les liens de famille qui les unissent.

Le Président de la CENA a rappelé, à l’occasion, la place du Médiateur de la République au sein de la nomenclature institutionnelle et le magistère d’influence qu’il exerce.

Il a aussi relevé que le Juge KANDJI a eu à occuper des fonctions justement liées au processus électoral car ayant exercé comme Premier Président de la Cour d’Appel, par conséquent, arbitre dans plusieurs scrutins  récemment organisés au Sénégal.

En retour, Monsieur Demba KANDJI, Médiateur de la République s’est réjoui de cette audience que lui a accordée le Président Doudou NDIR, en dépit du calendrier chargé de sa Commission qui est en train de s’activer aux derniers réglages avant la tenue de ces locales du 23 janvier 2022.

Il a, par ailleurs, prié pour que ces élections se déroulent dans le calme et la sérénité pour tous les acteurs et pour que le Sénégal, comme à l’accoutumée depuis 1981 et fort de ses multiples transitions politiques apaisées, perpétue son image de nation démocratique.

Le Médiateur de la République a, en outre, fait un parallèle entre les rôles de l’Institution et de la CENA qui consiste, pour toutes les deux, dans une démarche participative, à intercéder entre des acteurs, confortant ainsi l’Etat de droit et la citoyenneté.

Enfin, cette importante rencontre aura permis aux deux personnalités et à leurs collaborateurs, d’échanger sur des questions récurrentes que rencontre le Médiateur de la République dans sa mission ( les litiges fonciers, la régularisation de situations administratives, le silence de certaines administrations publiques face aux saisines préalables de citoyens…).

Par contre, la dématérialisation des actes et procédures, le règlement en équité de certaines réclamations et le sens du travail en équipe de Monsieur Demba KANDJI sont autant d’avancées qui doivent permettre à l’Institution de jouer pleinement son rôle dans l’intérêt exclusif du citoyen.

Au terme de la visite, le Président de la Commission Électorale Nationale Autonome a prié pour la réussite de Monsieur KANDJI dans sa nouvelle mission et ce dernier lui a offert le logo de l’Institution, avant la photo de famille.