Date:janvier 27, 2022

Le Médiateur de la République reçoit en audience son Excellence Alejandro Israël Corréa Ortega, Ambassadeur du Vénézuéla au Sénégal.

Le Médiateur de la République a reçu, en ses bureaux, le mardi 25 janvier 2022 l’Ambassadeur du Venezuela au Sénégal, son Excellence Alejandro Israël Corréa Ortéga.

Après avoir souhaité la bienvenue à ce dernier, le Médiateur de la République lui a fait part du plaisir qu’il éprouve à accueillir un plénipotentiaire de l’Etat vénézuélien.

Les échanges ont porté ensuite sur la géographie du Venezuela, ses richesses minières, gazières et pétrolières ainsi que sur la place du Médiateur de la République ou de l’Ombudsman dans un Etat de droit.

L’Ambassadeur Ortéga a insisté, après, sur le fait que le Venezuela est un Etat de droit, une démocratie avec un système de consultation populaire dont il a souligné les mérites.

Le Médiateur de la République a saisi l’occasion pour préciser que la démocratie est un paravent pour le Venezuela en ce sens qu’elle lui permet d’interagir positivement avec les autres pays de la région dans un espace géographique parfois instable. Il n’a pas manqué de faire observer les sacrifices multiples du peuple vénézuélien pour accéder à l’indépendance, depuis les luttes impulsées par Simon Bolivar.

Les discussions ont, par ailleurs, porté sur les questions de coopération. L’Ambassadeur Ortéga s’est fait fort de relever que le Venezuela a une tradition de coopération avec l’Afrique. Il a pu ainsi marquer à l’attention du Médiateur de la République que le Venezuela est un Observateur au sein de l’Union africaine.

A la suite d’un bref rappel historique sur le peuplement du Venezuela, l’Ambassadeur a mis le focus sur les relations bilatérales avec le Sénégal tout en les magnifiant. Pour illustrer son propos, il a mentionné les attributions de bourses d’études aux étudiants sénégalais, la contribution de son pays au Programme Alimentaire Mondial au titre des programmes de développement de la riziculture et l’inscription dans l’agenda de la lutte contre le dérèglement climatique.

Le Médiateur de la République poursuivant l’échange a proposé d’élargir le spectre de la coopération en y incluant des passerelles de collaboration entre l’Institution qu’il incarne et son homologue vénézuélien plus connu sous l’appellation de Défenseur du Peuple ; par des partages d’expériences et de bonnes pratiques.

A l’issue de leur conversation, Le Médiateur de la République et l’Ambassadeur du Venezuela ont procédé à un échange de cadeaux avec prise de photos officielles.