Date:avril 16, 2022

Le Médiateur de la République reçoit les Administrateurs des greffes

Le Médiateur de la République a reçu, le jeudi 14 avril 2022, une délégation représentant les promotions 2012 et 2014 des Administrateurs des greffes. Cette délégation était composée de :

  • Maître Jean Paul Thibaut ;
  • Maître Assane SALL ;
  • Maître Ndéye Mariéme NIANG ;
  • Et Maître Djilado Sarr SONKO.

Après avoir souhaité la bienvenue aux délégués, Monsieur Demba KANDJI, entouré de ses proches collaborateurs, a recueilli les doléances des Administrateurs des greffes liées à la régularisation de leur situation administrative.

En effet, les membres de ce corps créé, par décret n°2011-509 MFPE/DGFP/DELC/DEL du 12 avril 2011 en remplacement de celui des Greffiers en chef, ont eu à subir une formation d’une durée de quatorze (14) mois au Centre de Formation Judiciaire.

Par décrets n°2014-762 du 12 juin 2014 et n°2016-867 du 23 juin 2016, une revalorisation statutaire leur a été consacrée par le placement dudit corps à la hiérarchie A1 de la Fonction publique.

C’est ainsi que, selon Maître Jean Paul Thibaut, l’Etat devait procéder à une modification des textes qui régissent le régime indemnitaire des greffiers en chef en vue de leur octroyer, les indemnités afférentes à ce nouveau corps d’Administrateurs des greffes.

Trois projets de décret dans ce sens auraient été transmis par le Garde des Sceaux au Secrétariat Général du Gouvernement depuis le 17 mars 2017 et les Administrateurs des greffes sont toujours dans l’attente de la signature desdits projets.

Après avoir écouté les membres de la délégation et échangé avec ses collaborateurs, le Médiateur de la République a promis de rendre compte à la Haute Autorité afin que cette injustice soit réparée et pour éviter la résurgence de tensions socioprofessionnelles dans le secteur de la Justice.