Le Médiateur de la République, Monsieur Demba KANDJI s’est rendu, le mercredi 09 mars 2022, à l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) sur invitation de son Directeur Général, Monsieur Saér NIANG.
Entourés de leurs principaux collaborateurs, les deux personnalités ont eu à échanger sur les missions et attributions des institutions qu’ils dirigent et ont rappelé leurs premiers contacts quant aux aspects tenant à la régulation des Marchés Publics et des contentieux qui en sont nés, il y a quelques années, et jugés devant les Cours et Tribunaux.
Le Directeur Général de l’ARMP a tenu à rendre hommage à Maître Alioune Badara CISSÉ, ancien Médiateur de la République ( Paix à son âme) et à féliciter Monsieur Demba KANDJI pour la confiance du Chef de l’Etat placée en lui, d’abord comme Ministre Conseiller et ensuite pour la succession du défunt.
Il a aussi informé de l’existence de l’Amicale des Régulateurs du Sénégal qui a pour but une mutualisation des ressources de ces différents organes et institutions dans une perspective d’une synergie d’actions.
Cette visite, ponctuée par la projection d’une courte vidéo sur la deuxième édition des « jeudis du Master », tenue le 05 novembre 2015 et par différentes communications des responsables de la structure, s’est muée en une véritable séance de travail. C’est ainsi que plusieurs aspects ont été abordés qui ont eu trait :
Les discussions qui ont suivi ont permis au Médiateur de la République et à ses collaborateurs de s’imprégner des mutations institutionnelles en cours au niveau de l’Autorité de régulation et des différents processus dans la prise en charge de cette commande, mais également des audits qu’ils soient de commissariat aux comptes ou financiers.
À l’issue de cette visite, le Médiateur de la République a félicité le Directeur Général de l’ARMP pour le dynamisme de son équipe et noté les défis soulevés par les intervenants et liés, entre autres, à la nécessité d’une plateforme unique, à la dématérialisation des pièces administratives et comptables, à la gestion des données personnelles, à la disponibilité des équipements informatiques dans les administrations et à la sécurité des démarches.
Les deux personnalités ont, enfin, insisté sur la consolidation du partenariat entre leurs institutions par la mise en place d’un plan d’action comportant des activités précises à dérouler en synergie.
La visite a pris fin autour d’un cocktail offert avant que le Médiateur de la République ne s’adresse à la presse.