Le mercredi 21 mai 2025, de 9h à 10h15, la 43e promotion de l’École Nationale des Officiers d’Active de Thiès (ENOA), forte de 104 élèves-officiers et conduite par le Commandant Mountaga Diallo, a été reçue par le Médiateur de la République, M. Demba Kandji, dans le cadre d’une visite pédagogique visant à familiariser les élèves-officiers avec les Institutions de la République.
Après avoir présenté l’Institution (historique, missions, garanties d’indépendance, ancrage international), le Médiateur a retracé le contexte historique des institutions de médiation en Afrique, rappelé que son rôle s’étend aussi aux forces de défense et de sécurité, et exprimé le souhait de voir émerger un médiateur sectoriel au sein des Armées.
Un échange de questions-réponses a suivi, durant lequel le Médiateur a partagé plusieurs propositions de réforme (action civile des associations, contrôle des parrainages, saisine citoyenne du Conseil constitutionnel, sécurité de la vente du pain). La rencontre s’est conclue par un échange de cadeaux et une photo de famille.

