header('Access-Control-Allow-Origin: *'); header('Access-Control-Allow-Methods: GET, POST'); header("Access-Control-Allow-Headers: X-Requested-With");

Le Médiateur de la République a été choisi pour prononcer le discours inaugural de la 8ème Université du « Navétane » qui s’est tenue le dimanche 28 Août 2022 à Dakar.

Ces assises ont été l’occasion pour Monsieur Mactar SAKHO, Secrétaire Général de l’Institution, représentant de Monsieur Demba KANDJI, de rappeler l’historique et le processus qui ont abouti à la mise en place du Médiateur de la République au Sénégal.

Il a particulièrement insisté sur sa raison d’être dans l’architecture institutionnelle qui reste la mise en place et l’approfondissement de la démocratie administrative. Ce qui explique la posture du Médiateur de la République, constamment à l’écoute du citoyen et en respect des dispositions de la loi n° 99 – 04 du 29 janvier 1999 abrogeant et remplaçant la loi n° 91 – 14 du 11 février 1991, l’instituant.

Il a aussi été question de la citoyenneté active prônée par l’Organisme National de Coordination des Activités de Vacances (ONCAV) qui requiert, selon Monsieur SAKHO, une implication positive dans les affaires de la cité et trouve son sens dans le refus, par tous, de quelque forme de violence que ce soit.

Ce fort moment de communication a, enfin, permis d’entretenir la jeunesse, participant à cette importante rencontre, du rôle et des missions du Médiateur de la République.