Date:mars 28, 2022

Le Médiateur de la République rend visite au Haut Conseil du Dialogue Social

Monsieur Demba KANDJI, Médiateur de la République, accompagné de ses proches collaborateurs, a rendu visite, le jeudi 17 mars 2022, à Madame Innocence Ntap NDIAYE, Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS). 

Cette rencontre qui s’est déroulée dans un climat de convivialité, a permis aux deux institutions d’échanger sur leurs rôles et missions respectifs. 

A l’occasion, le Secrétaire exécutif du HCDS a attiré l’attention du Médiateur de la République et de sa délégation sur la spécificité de ladite institution, notamment par sa composition tripartite et unique en son genre. 

La Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social s’est réjouie de cette visite et a partagé avec son hôte quelques expériences vécues et difficultés rencontrées au cours de sa mission. 

En retour, le Médiateur de la République a rappelé que la sienne est axée sur la démocratie administrative dans le contexte de l’Etat de droit, à la différence du HCDS qui est plus dans l’élargissement de la démocratie sociale. Il a, par ailleurs, décliné son ambition pour le renforcement et l’élargissement de cette démocratie administrative et pour le repositionnement de l’usager dans le service public. 

Monsieur Demba KANDJI a également relevé les convergences qui existent entre les deux institutions et a fait part de son intention d’initier avec le Haut Conseil du dialogue Social, un cadre de réflexion ; démarche qui pourra être concrétisée à travers la signature d’une convention commune afin de mieux servir le citoyen dans le contexte de l’Etat de droit. 

Les deux parties ont décidé de se retrouver prochainement pour réfléchir sur les termes de la convention de partenariat entre les deux institutions et l’audience a pris fin autour d’un cocktail, suivi d’un point de presse.