Date:juin 16, 2022

Sixième Assemblée Générale ordinaire de l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (AMP-UEMOA)

L’an deux mille vingt-deux, les 7 et 8 juin 2022, s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso, la sixième Assemblée Générale ordinaire de l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA).

À cette importante rencontre, ont pris part les Médiateurs du Niger, du Togo, du Benin, du Sénégal, du Burkina Faso, du Mali et le représentant du Médiateur de la République de Côte d’Ivoire.

Ouverte par le Premier Ministre burkinabé, Monsieur Albert OUÉDRAOGO, représentant Monsieur Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, Chef de l’Etat de la République du Faso, l’Assemblée Générale a été précédée pat l’organisation d’une Conférence thématique autour du thème : « Le Médiateur de la République à l’épreuve des défis majeurs de l’espace UEMOA ».

A l’occasion, le Médiateur de la République, Monsieur Demba KANDJI, a surtout appelé à la promotion et à la défense des droits humains. Il dira que les Médiateurs sont en charge de la démocratie administrative et que l’Etat se fera fort quand la Justice sera forte et institutionnelle.

Pour lui, les crises naissent parce que les citoyens sont délaissés. C’est pourquoi, il a réaffirmé devant les autorités de l’Union, la nécessité de réarmer les Médiateurs en leur conférant un pouvoir d’injonction.

Sous la présidence de Maître Ali SIRFI MAIGA, Médiateur de la République du Niger, les travaux de l’Assemblée Générale se sont tenus en présence de :

  • Madame Fatimata SANOU/TOURE, Médiateur de la République du Faso, Secrétaire Générale de l’AMP-UEMOA ;
  • Monsieur Noudokpo Pascal Esnos ESSOU, Médiateur de la République du Bénin, Vice-Président de l’AMP-UEMOA ;
  • Madame Awa Nana AMADOU ABOUDOU DABOYA, Médiateur de la République du Togo ;
  • Monsieur Demba KANDJI, Médiateur de la République du Sénégal ;
  • Madame SANOGO Aminata MALLÉ, Médiateur de la République du Mali ;
  • Monsieur Daouda TANON, Directeur de Cabinet du Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, représentant Monsieur Adama TOUNGARA, Médiateur de la République de Côte d’Ivoire empêché, Trésorier de l’AMP-UEMOA.

Les Médiateurs étaient assistés de Docteur Moumini TIEGNAN, Secrétaire Permanent de l’AMP-UEMOA et de l’ensemble des collaborateurs venant des pays membres.

Il s’agissait de procéder :

  • A la présentation et à l’adoption du projet d’ordre du jour et de la méthodologie ;
  • A la présentation des Médiateurs suivie de quelques mots sur la Conférence thématique ;
  • A la lecture des rapports ;
  • Au paraphe et à la signature des Statuts, du Règlement intérieur et du Cadre harmonisé des institutions de Médiation de l’espace UEMOA ;
  • A l’élection d’un nouveau bureau.

A l’issue des travaux, les rapports d’activités et l’état financier de l’Association ont été adopté à l’unanimité des Médiateurs présents et un nouveau bureau installé pour deux (02) ans renouvelables.

Il est ainsi composé :

  • Présidente: Madame Awa Nana AMADOU ABOUDOU DABOYA, Médiateur de la République du Togo ;
  • Vice-Président: Monsieur Adama TOUNGARA, Médiateur de la République de Côte d’Ivoire ;
  • Trésorier: Monsieur Demba KANDJI, Médiateur de la République du Sénégal ;
  • Secrétaire Générale : Madame Fatimata SANOU/TOURE, Médiateur de la République du Faso ;
  • Commissaire aux Comptes: Monsieur Noudokpo Pascal Esnos ESSOU, Médiateur de la République du Bénin.

Compte tenu du contexte sécuritaire très chargé dans la sous-région, les participants ont adopté une Déclaration de Ouagadougou sur la situation au Mali et au Burkina Faso.

En marge de cette Assemblée Générale ordinaire, les Médiateurs de l’espace présents à Ouagadougou ont été reçus en audience, le jeudi 9 juin 2022, successivement par Monsieur Aboubacar TOGUYENI, Président de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso, Monsieur Albert OUÉDRAOGO, Premier Ministre et Monsieur Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, Président du Faso.