header('Access-Control-Allow-Origin: *'); header('Access-Control-Allow-Methods: GET, POST'); header("Access-Control-Allow-Headers: X-Requested-With");

Suite à l’atelier sur les enfants à besoins spéciaux, organisé en partenariat avec le Haut-Commissariat aux Droits Humains, le Médiateur de la République a été convié à la cérémonie de remise de matériel didactique à la Maison Jaune de l’association Enfants Soleil sise à Thiès. Cette activité financée par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), a été menée    dans le cadre du Projet d’Appui à la Protection des Enfants Victimes de violation de leurs droits (PAPEV).

Ce lot de matériel didactique et d’équipements scolaires vient renforcer le soutien du PAPEV qui, depuis 2019, a contribué à l’appui de 47 structures de prise en charge implantées dans les pays bénéficiaires du ce projet.

Enfants Soleil est une association qui œuvre dans l’amélioration des conditions de vie des enfants en situation de handicap. Elle agit sur quatre volets : l’Inclusion, l’Accompagnement, la Santé et l’Education. Selon Madame Ndeye Boye GAYE, l’association reçoit près de 700 pensionnaires appelés « Rayons de soleil » à travers ses centres d’accueil dans tout le pays. Celui de Thiès compte 70 enfants, pour la plupart, atteints de trisomie 21, d’autisme ou d’infirmité motrice cérébrale.

A la suite de la cérémonie de remise de dons, un panel sur le thème : Plaidoyer pour la protection des enfants vivant avec un handicap, en présence de Représentants du Maire de la Ville de Thiès, d’Autorités Administratives, de Membres du HCDH, de l’AICS, d’associations et de parents d’enfants à besoins spécifiques. Outre les différentes interventions afférentes au revu du cadre normatif et institutionnel et des défis liés à la prise en charge de enfants à besoin spécifiques, le représentant du Médiateur est revenu sur les recommandations issues de l’atelier coorganisé par le Médiateur de la République et le HCDH, les 05 et 06 février dernier.